top of page

Souvenir

"Je me rappelle avec émotion du grand garage et de son odeur de renfermé propre, avec un établi, une cuisinière qui servait à faire des conserves, de son évier en béton. 

A droite en entrant, il y avait une chambre où nous dormions enfants et au fond la chaufferie où étaient des toilettes. Je m’y revoie contemplant, sans rien y comprendre, un manteau de neige fait de flocons de lait déshydraté que mon grand-père devait faire sécher.

Pour aller à l’étage, il fallait franchir une porte puis monter un escalier de marbre brun clair très glissant. En haut, nous étions accueillis par une petite table avec un téléphone. Le couloir tournait à droite, le sol était de la même matière que les escaliers, froid et brillant. A gauche, une porte s’ouvrait sur un cellier où les provisions s’entassaient et en face la cuisine où ma grand-mère faisait son pain d’épice. Le couloir donnait sur le salon puis tournait à gauche et desservait deux chambres mais je crois y être très peu allé.

Dans la salle à manger, le buffet vitré exposait de la vaisselle à usage décoratif  que je possède toujours."

A partir des années 2010 j'ai entamé un travail de modelage et de dessin de paysages sur nature.

Rapidement  des souvenirs ont commencé à surgir de ces motifs : la ferme de ma grand-mère, la demeure de mon enfance avec ses grands arbres et une haute cheminé de brique rouge, la maison moderne construite par mes parents….

J'ai, par la suite, redécouvert des objets, issus de mes héritages, que j'ai organisés dans des dessins.

bottom of page